Le processus de sélection commencera début octobre 2023, selon les critères suivants: avoir 18 ans révolus, consommer déjà régulièrement du cannabis, s’engager à participer à des entretiens individuels et/ou collectifs avec les chercheurs et à remplir périodiquement des questionnaires, indique un communiqué publié jeudi.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) avait donné son aval à l’essai-pilote de vente régulée dans le canton de Genève en mai dernier. L’association ChanGE est responsable du projet.
Ruth Dreifuss: «Nous voulons échapper au grand business du cannabis»
L’ancienne présidente de la Confédération et présidente de l’association ChanGE, Ruth Dreifuss, détaille la démarche derrière cet essai-pilote inédit.
Figure emblématique face au combat du trafic de drogue dans les marchés noirs, Ruth Dreifuss énonce l’objectif principal de ce projet de vente légale: «Nous voulons échapper au grand business du cannabis», dit-elle en ajoutant que «tout le monde se rend compte que l’on a gravement fait une erreur en mettant le cannabis parmi les substances les plus dangereuses, abandonnées au marché noir».
Pour lancer cet essai-pilote, une démarche sérieuse a été entreprise en «étudiant toutes les cautèles qu’il fallait mètre à ce projet pour répondre aux exigences de la loi», précise Ruth Dreifuss. En attendant l’ouverture de la Cannabinothèque en décembre, la présidente de l’association ChanGE rétorque l’idée qu’une légalisation du cannabis augmente sa consommation. Au-delà d’écarter la corrélation entre ventre et consommation, Ruth Dreifuss rappelle l’ambition de retirer des consommateurs des marchés noirs, non régulés et problématiques.
View Original Article on lemanbleu.ch